Diberdayakan oleh Blogger.
RSS

Mini-cakes (à la poudre de sirop d'agave bio)



"Nature et Aliments" m'a gentiment offert un sachet de poudre de sirop d'agave (bio) et je l'ai testée dans une recette toute simple avec ces mini-cakes. Cela s'utilise comme du sucre pour les boissons et pâtisseries.

"Le sirop d'agave est une alternative au sucre en cuisine. Il est extrait de l'agave bleue, plante grasse originaire du Mexique. Cet édulcorant naturel, végétal et biologique possède un haut pouvoir sucrant et un index glycémique faible. Il contient 3 fois plus de fructose que de glucose".


La page FB de "Nature et Aliments" : https://www.facebook.com/NatureEtAliments
Leurs sites internet : http://www.nature-aliments.com/ et http://www.plaisance-bio.com/


Voici ma recette :

Ingrédients :
  • 200 gr de poudre de sirop d'agave
  • 200 gr de beurre
  • 200 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille

Préparation : 
  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Faites fondre le beurre sur feu doux (il ne doit pas cuire !).
  • Dans un saladier, mélangez la poudre de sirop d'agave avec le beurre fondu.
  • Incorporez les oeufs un à un et terminez avec la farine tamisée.
  • Ajoutez la levure et le sucre vanillé. Mélangez.
  • Versez le pâte dans les moules jusqu'au 2/3. (Ça gonfle à la cuisson)
  • Enfournez et laissez cuire +/- 30 min. Vérifiez à la fin de la cuisson avec un petit couteau. S'il ressort sans pâte collée dessus, c'est cuit !
  • Sortez les minis cakes du four et laissez refroidir avant de les démouler.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Verrines-concombre à manger de la tête aux pieds ! 100 % végé !



Voici enfin le moment venu de vous présenter ma première recette 100 % végétarienne que j'ai testée pour vous avec 2 nouveaux produits Delhaize !

Les concombres sont garnis de salade de thon ... sans poisson et de salade de poulet curry ... sans poulet !

C'est la première fois que j'ai l'occasion d'essayer, j'ai toujours eu un doute sur le goût des produits alternatifs... Mais je ne suis pas déçue ! La saveur est authentique et difficile à distinguer des salades traditionnelles.
Et bien sûr, ces salades peuvent se déguster sur du pain ou des petits toasts à l'apéro !


Delhaize propose pas moins de 80 références en produits végétariens dont celle qui nous intéresse aujourd'hui : "De Vegetarische Slager". Traduisez " Le boucher végétarien".



La salade de thon sans poisson a le goût du vrai thon, mais sans le thon. Elle est à base de soja (sans OGM). La saveur est issue entre autres d'arômes d'algues.
La salade de poulet au curry est produite à base de morceaux de poulet végétariens (à base de soja sans OGM) et d'une délicieuse sauce au curry.


Voici ma recette pour les verrines-concombre :


Ingrédients (6 verrines):

  • 2 concombres
  • 1 pot de salade de thon "De vegetarische Slager"
  • 1 pot de salade de poulet au curry "De vegetarische Slager
  • quelques brins de ciboulette
  • 1 carotte
  • 2 radis

Préparation :

  • Rincez les concombres, la carotte et les radis sous l'eau.
  • Portez à ébullition un peu d'eau dans un poêlon, plongez-y quelques brins de ciboulette pendant quelques secondes, le temps qu'ils ramolissent. Retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Cette technique permettra de nouer facilement les brins de ciboulette autour du concombre.
  • Epluchez la carotte et coupez-la en bâtonnets.
  • Coupez également les radis en fines tranches.
  • Coupez les concombres en tronçons de 5 ou 6 cm et évidez-les avec une petite cuillère en laissant un fond afin de former des verrines.
  • A l'aide d'un économe, pelez les tronçons et garnissez-les avec les salades de thon et de poulet curry.
  • Garnissez chaque "verrine" d'un brin de ciboulette noué autour, d'une tranche de radis et d'un bâtonnet de carotte.
  • Gardez au frais avant de servir.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Gressini (gressins) au sésame et piment d'Espelette




Bonjour à tous et toutes ! Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur mon blog ou sur FB et je vous en remercie, ça me fait énormément plaisir :-) 
N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dans votre boîte mail ! 

Aujourd'hui je vous propose mes gressini pour accompagner un potage ou servir à l'apéro avec des sauces au choix. Ou simplement à grignoter quand l'envie vous prend ! Attention, ça part très vite, d'autant plus que c'est très léger ! PS : recette sortie de mon imagination ;-)



Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée prête à l'emploi
  • des graines de sésame
  • du piment d'Espelette

Préparation : 
  • Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail.
  • Découpez des bandes de +/- 1 cm de large.
  • Préparez une assiette avec les graines de sésame et une autre avec le piment d'Espelette.
  • Préchauffez le four à 175-180°C.
  • Etalez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
  • Prenez chaque bande de pâte, façonnez-les en bâtons en les roulant ou les torsadant un peu.
  • Passez-en une partie dans les graines de sésame et une autre partie dans le piment d'Espelette.
  • Alignez-les sur le papier cuisson.
  • Faites les cuire +/- 20 minutes en surveillant la cuisson.
  • Laissez refroidir et conserver-les dans une boite en métal.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Tacos à la mexicaine




Voilà un plat que je fais régulièrement et que chacun peut garnir selon ses goûts avec de la viande, des légumes, et bien sûr sa sauce préférée !

Voici ma recette version rapide :

Ingrédients (4 tacos):

  • 500 gr de viande de boeuf émincée
  • 4 tacos
  • 1 boite de maïs
  • 1 bocal de germes de soja
  • 1 mélange de légumes (carottes, poireau, chou blanc, poivrons....)
  • du gouda coupé en petits dés
  • sauces : à l'ail, cocktail, mayo,...
  • 1 gousse d'ail
  • paprika
  • sel et poivre
  • de l'huile d'olive

Préparation :

  • Émincez la viande (si vous en avez le courage !) ou faites comme moi, demandez à votre boucher de le faire ;-)
  • Émincez l'ail.
  • Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer dans une grande poêle et versez-y la viande. Ajoutez-y l'ail, 2 bonnes c. à soupe de paprika, salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, égouttez et rincez le maïs et les germes de soja. Réservez-les dans des bols séparés.
  • Coupez le gouda en petits dés.
  • Pour le mélange de légumes, soit vous les servez crus ou soit vous les faites revenir quelques minutes à la poêle. Les 2 sont bons ;-) Réservez-les également dans un saladier.
  • Quand la viande est cuite, faites réchauffer les tacos dans une poêle à sec ou au micro-onde.
  • Servez immédiatement en disposant tous les ingrédients à table pour que chacun confectionne son taco !

PS : Bien entendu, vous pouvez préparer vous-mêmes les légumes, si vous en avez le courage et le temps !


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Haricots verts à ma mode



Mes parents ont des amis qui cultivent un grand potager et tous les ans ils "croulent" sous des kilos de haricots verts... Et tous les ans j'en reçoit une partie :-)
Je les met donc à l'honneur avec cette recette où l'échalote et le fromage de chèvre sont associés pour une petite touche "spéciale"....
Cette recette ma été inspirée par Marie-Christine de "Côté cuisine" 
(https://www.facebook.com/cotecuisine.passion?fref=ts), même si elle ne ressemble plus à la sienne !


Ingrédients (2 personnes):

  • 500 gr de haricots verts
  • 3 à 4 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • du fromage de chèvre
  • 4 brins de persil
  • de la noix de muscade
  • sel et poivre du moulin
  • 1 c. à soupe de beurre

Préparation :

  • Lavez et coupez le bout des haricots.
  • Épluchez et émincez les échalotes et l'ail.
  • Rincez et ciselez le persil.
  • Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire une dizaine de minutes. Égouttez-les.
  • Dans la même casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes et l'ail. Faites revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants.
  • Ajoutez-y les haricots, de la muscade, poivrez et salez.
  • Laissez encore cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez le persil et quelques morceaux de fromage de chèvre.
  • Servez immédiatement en accompagnement d'une viande blanche par exemple.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Brochettes de groseilles au sucre grenadine



Une petite gourmandise fruitée et .... sucrée au goût grenadine ! 
Rapide et facile à réaliser avec vos enfants, une solution pour leurs faire manger des fruits !


Ingrédients :

  • des groseilles à maquereaux
  • du sucre cristallisé
  • du sirop de grenadine

Préparation :

  • Rincez les groseilles sous l'eau.
  • Dans une assiette creuse, versez du sucre cristallisé et du sirop de grenadine et mélangez.
  • Faites roulez les groseilles dans le mélange et piquez-les sur des bâtons.
  • Placez au frigo pour que le sucre durcisse un peu ou mangez-les directement !


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Un nouveau partenariat !


C'est avec un grand plaisir que je vous présente mon nouveau partenaire : Goût et Terroirs !





Fans d'épices, huiles et vinaigres, thés ou cafés .... ?
Filez visiter cette jolie boutique en ligne !
Vous y trouverez des produits excellents pour agrémenter toutes vos recettes !
Quant à moi, je vais me mettre aux fourneaux pour vous faire découvrir toutes ces épices :-)

Code de réduction pour la boutique :
GTDN1013





  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS