Diberdayakan oleh Blogger.
RSS

Blanquette de veau à la mode de maman



Voici un grand classique de la cuisine qui ne demande pas beaucoup d'effort ni de temps à préparer !
C'est la première fois que j'en faisait une (il faut un début à tout), en général je mangeais ce plat préparé par ma maman le dimanche  ;-)
Je me suis donc basée sur sa recette et je dois dire que, même si je ne suis pas trop viande, c'était tout simplement "divin" !

Histoire de la blanquetteDans l'histoire, la blanquette de veau provient des restes de rôti de veau. Le nom de la blanquette de veau vient de la couleur de la viande et de sa sauce qui deviendra au XVIIIème siècle une vraie tradition culinaire familiale.
Il faut savoir aussi que la place de la recette de la blanquette à l'intérieur du menu était fluctuante, entrée ou plat de résistance selon les époques et les garnitures. Elle est devenue alors un plat à part entière qui est maintenant servi dans les meilleurs restaurants de Paris. .... et ailleurs aussi ;-)
Source : Wikipédia



Ingrédients (4 personnes):
  • 1 rôti de veau de +/- 1kg coupé en morceaux
  • 4 à 5 carottes
  • 250 gr de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 25 cl de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 branche de persil (facultatif)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 bonne c. à soupe de moutarde
  • beurre
  • sel et poivre du moulin


Préparation :
  • Faites fondre un beau morceau de beurre dans une cocotte. Faites-y dorer les morceaux de veau. Salez et poivrez.
  • Saupoudrez de farine et mélangez bien. Ajoutez de l'eau chaude pour que la viande soit recouverte, ainsi que le vin blanc et les cubes de bouillon.
  • Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
  • Pelez l'oignon et émincez-le.
  • Rincez le persil et ciselez-le.
  • Nettoyer les champignons et émincez-les.
  • Ajoutez tous les légumes à la viande, mélangez et laissez mijotez pendant au moins 1h30. Remuez de temps en temps et ajoutez de l'eau si nécessaire.
  • Au dernier moment, avant de servir, mélangez la crème fraîche avec le jaune d'oeuf et la moutarde.
  • Ajoutez le mélange à la viande et servez aussitôt avec du riz ou une bonne purée maison.


Je vous souhaite un bon appétit  :-)



  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Riz au thon, à l'orange et à la mangue



Voici une recette simple mais succulente que j'ai découverte sur le blog de ma copinaute Poil aux dents !

Je l'ai juste modifiée en remplaçant le concombre par de la mangue et je n'ai pas mis de raisins secs car je n'aime pas et je n'en avais pas ;-)
Je dois dire que je me suis régalée avec ce mélange de saveurs !
A tester absolument !

Voici donc sa recette revue à ma façon :

Ingrédients (2 à 3 coupes):
  • 50 à 60 gr de riz
  • 1 dizaine de filament de safran
  • 1 orange + le jus d'une orange
  • 1 c. à soupe de jus de citron vert
  • 1/2 mangue
  • 1 c. à café d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de crème fraîche
  • quelques brins de ciboulette
  • sel et poivre du moulin
  • 50 gr de thon au naturel

Préparation :
  • Faites cuire le riz comme indiqué sur l'emballage avec les filaments de safran.
  • Égouttez-le et laissez refroidir.
  • Mélangez l'huile, le jus d'orange, le jus de citron vert et la crème fraîche dans un saladier. Ajoutez la ciboulette ciselée, poivrez et salez.
  • Coupez la mangue en cubes, égouttez et émiettez le thon et coupez les quartiers d'orange en dés après avoir enlever la peau.
  • Ajoutez tous les ingrédients dans le saladier, ajoutez le riz et mélangez.
  • Gardez au frais au moins 1/2 heure.
  • Au moment de servir, remplir les coupes et décorer avec des filaments de safran et des brins de ciboulette.

J'espère que je n'ai rien oublié !  Bon appétit :-) Et merci à Poil aux dents pour cette délicieuse recette !


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Potage aux poireaux, chèvre et poivre long de Java



Un bon potage de poireaux avec quelques petits nuages de chèvre et une touche de ce délicieux poivre long aux arômes de cannelle, citron et réglisse...

Originaire de Java, c'est un poivre étonnant par sa douceur mais surtout par sa forme en chaton.
C'est le premier poivre à avoir été introduit en Europe, bien avant le poivre noir classique.
Après des siècles d'oubli, il revient pour notre plus grand bonheur !


Il faut le moudre dans un moulin à café ou l'écraser au pilon avant de l'utiliser. Il convient très bien pour les plats mijotés, l'osso bucco, les soupes et potages et le fromage de chèvre frais.



Vous pourrez très facilement le commander à la boutique en ligne de Goût et Terroirs et en plus vous pouvez utiliser mon code de réduction GTDN1013  :-)  Profitez-en !









Passons à la recette, somme toute très simple ^^ 

Ingrédients (6 personnes):

  • 4 gros poireaux
  • 3 grosses pommes de terre
  • 5 carottes
  • 1 oignon
  • 2 cubes de bouillon de poule
  • fromage de chèvre (style Chavroux)
  • sel et poivre
  • poivre long
  • beurre

   Préparation :

  • Épluchez et lavez les pommes de terre et les carottes, coupez-les en morceaux.
  • Pelez l'oignon et émincez-le.
  • Enlevez les racines et les feuilles des poireaux, rincez-les pour retirer la terre et coupez-les en tronçons.
  • Dans une grande casserole, faites fondre du beurre et ajoutez tous les légumes. Mélangez et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
  • Ajoutez 1,5 litres d'eau et les cubes de bouillon.
  • Salez et poivrez.
  • Laissez barboter à feu moyen pendant 30 minutes et mixez.
  • Écrasez quelques chatons de poivre long dans un mortier.
  • Servez le potage avec quelques morceaux de fromage de chèvre et saupoudrez de poivre long moulu.

Bon appétit !  :-)


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Cake aux vermicelles de chocolat noir et sucre perlé



J'aurais voulu mettre un autre titre pour la recette : Cake aux "crottes de souris" et sucre perlé mais je n'ai pas osé ! 
Dans mon enfance on disait "crottes de souris" au lieu de vermicelles de chocolat .... je mettais ça sur mes crêpes ou sur une crème glacée ;-)
Donc voilà, il me restait une 1/2 boîte presque périmée, j'en ai profité pour les ajouter dans mon cake !


Ingrédients :
  • 200 gr de sucre fin
  • 200 gr de beurre
  • 200 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du sucre perlé
  • et des crottes de souris au chocolat noir












Préparation :
  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Faites fondre le beurre sur feu doux (il ne doit pas cuire !).
  • Dans un saladier, mélangez le sucre avec le beurre fondu.
  • Incorporez les oeufs un à un et terminez avec la farine tamisée.
  • Ajoutez la levure et le sucre vanillé. Mélangez bien.
  • Versez 1/3 de la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné ou plus simple, tapissé de papier cuisson.
  • Saupoudrez de vermicelles de chocolat et versez encore 1/3 de la pâte.
  • Saupoudrez à nouveau de vermicelles et versez le reste de la pâte.
  • Terminez en couvrant la pâte de sucre perlé.
  • Enfournez et laissez cuire 30 à 40 min. Vérifiez à la fin de la cuisson avec un petit couteau. S'il ressort sans pâte collée dessus, c'est cuit !
  • Sortez le cake du four et laissez refroidir avant de le démouler.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Omelette oignon rouge, cheddar et champignons



En général les omelettes, chez moi, ça passe pas trop... sauf avec énormément de garniture ! :-)
En général j'utilise 2 ou 3 trucs qui traînent dans le fond du frigo...
Un petit repas rapide et savoureux, toujours le bienvenu quand on manque de temps ou que l'on a pas envie de sortir les grandes casseroles du dimanche !


Ingrédients (1 à 2 personnes):

  • 4 à 5 oeufs
  • 1 oignon rouge
  • quelques champignons frais (ou en boite)
  • 1 bon morceau de cheddar
  • 1 branche de persil
  • 1 c. à soupe de beurre
  • sel et poivre

Préparation :

  • Pelez et coupez l'oignon rouge en fines tranches.
  • Nettoyez et émincez les champignons.
  • Coupez la tranche de cheddar en dés.
  • Rincez la branche de persil et ciselez-la grossièrement.
  • Cassez les oeufs et battez-les en omelette.
  • Faites chauffer le beurre dans une poêle. Quand il est fondu, versez les oeufs battus, ajoutez tous les autres ingrédients en terminant par le persil. Salez et poivrez.
  • Laissez cuire l'omelette quelques minutes selon vos goûts, baveuse ou bien cuite.
  • Servez aussitôt avec une bonne tranche de pain beurrée.

Bon appétit !  :-)

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Gratin de pommes de terre rissolées au lard, fromage à raclette et oignons frits



Une recette idéale pour les lendemains de raclette s'il vous reste du fromage et de la charcuterie...  ou pour changer un peu  :-)


Ingrédients (2 personnes):

  • 2 grosses pommes de terre
  • 6 à 8 fines tranches de lard fumé 
  • 8 à 10 tranches de fromage à raclette
  • poivre du moulin
  • beurre
  • quelques oignons frits

Préparation :

  • Lavez les pommes de terre et coupez-les en tranches de +/- 3 mm d'épaisseur.
  • Faites-les rissoler dans une grande poêle avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, presque croustillantes.
  • Dans un plat à gratin, disposez en alternance les pommes de terre rissolées, le lard fumé et le fromage à raclette. Poivrez.
  • Passez le plat au grill jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
  • Parsemez d'oignons frits et servez aussitôt !

Pour les oignons frits, j'ai utilisé ceux de Goût et terroirs, délicieux et croustillants à souhait !


Découvrez la boutique en ligne : http://www.goutetterroirs.com/
Vous y trouverez de quoi agrémenter vos plats et satisfaire vos papilles !
Et utilisez mon code réduction : GTDN1013



  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Galette des Rois pour l'Epiphanie (frangipane)


J'aime la galette, savez-vous comment ? 
Quand elle est faite MAISON !  :-)
C'est la première fois que j'essayais et ce n'est vraiment pas compliqué !
Cependant, je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi-même... je n'ai pas la patience et la pâtisserie n'est pas trop mon truc !
Je l'ai faite toute simple et la prochaine fois j'essaierai avec des pommes.



Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 140 gr de poudre d'amande
  • 100 gr de sucre fin
  • 75 gr de beurre mou
  • 1 fève
  • 1 couronne pour le roi ou la reine ;-)

Préparation :
  • Déroulez 1 pâte feuilletée sur son papier cuisson. Piquez-la avec une fourchette.
  • Dans un grand saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou en morceaux. Travaillez bien cette pâte avec une cuillère en bois ou au fouet.
  • Étalez-la sur la pâte en laissant 2 cm de libre sur les bords. Étalez un peu de jaune d'oeuf au pinceau sur le pourtour.
  • Placez la fève.
  • Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Collez bien les bords à l'aide d'une fourchette.
  • Réalisez des dessins avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la galette.
  • Badigeonnez avec le jaune d'oeuf.
  • Préchauffez le four à 200°C et enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson.


Je me suis inspirée de la recette du magazine Marmiton ! ;-)

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS