Diberdayakan oleh Blogger.
RSS

Verrines aux oeufs et à l'orange, vinaigrette balsamique




Que faire quand il nous reste des oeufs durs ???
Des verrines voyons ! ;-)
Avec une orange, une tomate qui s'ennuient dans le frigo .... et voilà :-)


Ingrédients (3 verrines):

  • 2 ou 3 oeufs durs
  • 1 orange
  • 1 tomate
  • un peu de ciboulette et de persil plat
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de crème ou de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de jus d'orange

Préparation :

  • Rincez la tomate, coupez-la en morceaux en retirant les graines. Disposez-les dans les verrines.
  • Retirez les jaunes des oeufs durs et écrasez-les un peu à la fourchette... Coupez les blancs en morceaux. Ajoutez tout ça sur les tomates.
  • Pressez le jus d'une demi orange et coupez l'autre demi en retirant toutes les peaux. Ajoutez des morceaux d'orange dans les verrines.
  • Pour la vinaigrette : mélangez l'huile d'olive avec le balsamique et le jus d'orange.
  • Versez cette préparation dans les verrines et décorez avec de la ciboulette et du persil plat.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Asperges braisées, crème au safran



Une très bonne recette dénichée dans le magazine de Delhaize "spécial asperges" ( avril-mai 2014)...
Très simple à faire, j'ai adoré ce plat délicatement parfumé au safran avec sa touche de fleur de sel :-)




Ingrédients (3 à 4 personnes):

  • 1 botte d'asperges blanches
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 verre de bouillon de volaille (eau + cube)
  • quelques filaments de safran (+ pour la déco)
  • un peu d'huile d'olive
  • de la fleur de sel
  • du poivre du moulin

Préparation :

  • Épluchez les asperges avec un économe.
  • Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y braiser les asperges à feu vif. Poivrez.
  • Couvrez et diminuez le feu, laissez cuire 10 minutes en les retournant régulièrement. Vérifiez la cuisson en piquant avec un petit couteau et réservez au chaud.
  • Faites chauffer le bouillon dans un poêlon.
  • Ajoutez-y la crème liquide et le safran. Laissez réduire pour que la sauce épaississe. Poivrez.
  • Servez les asperges avec la sauce et parsemez de quelques filaments de safran et de fleur de sel.

Bon appétit :-)


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Crème d'asperges et lard grillé




Un grand classique mais c'est la première fois que j'essaie :-)
Et j'avoue que c'est délicieux.... et simple à faire ;-)
Même mon loulou de 10 ans en a mangé ! Lui qui ne veut que des soupes "vertes" !
Donc voilà une recette adoptée par toute la famille :-) ... ce qui est rare....



Ingrédients (4 personnes):

  • 1 botte d'asperges blanches (500 - 600 gr)
  • 1 poireau émincé
  • 1 oignon émincé
  • 1 litre de bouillon de volaille (eau + cube)
  • quelques tranches de lard fumé
  • un peu de persil plat
  • un soupçon de crème
  • beurre
  • sel et poivre



Préparation :

  • Épluchez les asperges avec un économe. Gardez quelques têtes pour garnir le potage et coupez le reste en morceaux.
  • Faites cuire les morceaux d'asperges, le poireau et l'oignon émincé quelques minutes dans une casserole avec un peu de beurre, en couvrant.
  • Arrosez avec le bouillon de volaille, salez et poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient à point.
  • Pendant ce temps, faites cuire les pointes d'asperges dans une poêle avec un peu de beurre (ou à l'eau).
  • Placez les tranches de lard fumé sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faites-les griller quelques minutes. Épongez-les sur du papier absorbant.
  • Mixez le potage et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  • Ajoutez un peu de crème liquide et servez immédiatement avec les pointes d'asperges, le lard grillé et quelques brins de persil plat.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Bouchées asperges et melon, vinaigrette moutarde-balsamique



Tout simplement....


Ingrédients :

  • 1/2 melon (au choix)
  • 1 dizaine de petites asperges vertes
  • 5 ou 6 tranches de jambon de Parme
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de moutarde à l'ancienne
  • 2 c. à café de vinaigre ou crème de balsamique
  • poivre

Préparation :

  • Coupez le bout dur des asperges et faites-les cuire 5 minutes à l'eau avec un peu de sel.
  • Rincez-les sous l'eau froide.
  • Coupez le melon en tranches pas trop épaisses.
  • Entourez une tranche de melon et une asperge avec 1/2 tranche de jambon coupée dans la longueur.
  • Pour la vinaigrette : mélangez l'huile d'olive, la moutarde et le balsamique. Poivrez.
  • Placez au frais avant de servir avec la vinaigrette...


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Oeufs cocotte au salami grillé




Recette toute simple comme d'habitude mais... j'adore les oeufs cocotte ! :-)
On peut y mettre ce que l'on veut ... ;-)


Ingrédients (2 ramequins):


  • 2 oeufs
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 6 ou 8 tranches de salami (pas trop fin)
  • 4 tomates cerise
  • quelques brins de ciboulette
  • sel et poivre
  • quelques brins de safran (déco)
  • 1 ou 2 tranches de pain grillé

Préparation :

  • Disposez les tranches de salami sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faites griller +/- 8 minutes. Placez-les sur du papier absorbant et réservez.
  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Versez de la crème dans chaque ramequin, salez (très peu) et poivrez.
  • Ajoutez le salami grillé coupé en morceaux (gardez 2 tranches pour la déco).
  • Ajoutez 2 tomates cerise par ramequin.
  • Cassez un oeuf par-dessus.
  • Placez les ramequins dans un plat bain-marie ou à gratin et versez de l'eau jusqu'au 3/4 de la hauteur des ramequins.
  • Enfournez pour 12 à 15 minutes. Le blanc doit être cuit mais pas le jaune.
  • Sortez-les du four et ciselez la ciboulette par-dessus. Ajoutez quelques brins de safran, poivrez et dégustez aussitôt avec des petits soldats de pain grillé.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Pâtes sauce citron et estragon, gambas au piment d'Espelette




Recette totale improvisation ! J'avais envie de citron, d'estragon.... de réaliser un mélange de saveurs :-)
Et ma foi, c'était très bon :-)



Ingrédients (2 personnes):

  • 300 gr de pâtes (spirelli ou autre)
  • 8 gambas crues
  • 1 belle tomate
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • +/-50 gr de parmesan frais râpé
  • le jus d'un demi citron + du zeste
  • 1 c. à soupe d'estragon ciselé (surgelé pour moi)
  • du piment d'Espelette
  • sel et poivre
  • huile d'olive

Préparation :

  • Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage.
  • Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites cuire les gambas 4 minutes de chaque côté, saupoudrez-les de piment d'Espelette, salez, poivrez et réservez.
  • Rincez la tomate, coupez-la en dés en retirant les graines, mais gardez quelques fines tranches pour la déco.
  • Faites chauffer la crème dans un poêlon, ajoutez le parmesan, le jus du demi citron et l'estragon. Poivrez. Quand la sauce épaissit, ajoutez les dés de tomate.
  • Égouttez les pâtes et mélangez-les à la sauce.
  • Servez immédiatement avec les gambas, les tranches de tomate et parsemez de zeste de citron


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Petits toasts au fromage blanc et radis




En ce 1er mai, je vous propose une recette très simple et très rapide avec ces toasts au fromage blanc parsemés de rondelles de radis et de petits oignons verts...
Frais et légers pour accompagner l'apéro et ouvrir l'appétit avant un barbecue :-)



Ingrédients :


  • quelques tranches de pain
  • un pot de fromage blanc
  • quelques radis
  • quelques tiges de petits oignons
  • poivre
  • fleur de sel

Préparation :

  • A l'aide d'un emporte-pièce (fleur, rond, carré...) découpé des formes dans les tranches de pain. Des plus grandes pour la base et des plus petites pour le dessus.
  • Faites-les légèrement griller au four... ce n'est pas obligatoire, cela donne juste un peu de "tenue" aux toasts.
  • Tartinez-les avec le fromage blanc.
  • Nettoyez les radis et les petits oignons, coupez-les en rondelles.
  • Recouvrez les grands toasts de rondelles de radis, poivrez et disposez les petits toasts dessus.
  • Ajoutez des petits oignons et une tranche de radis sur le dessus. Parsemez de fleur de sel.
  • Servir bien frais.


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS