Diberdayakan oleh Blogger.
RSS

Petits sablés à la confiture de figues


Quelques figues un peu trop mûres me faisaient de l'oeil chaque fois que j'ouvrais le frigo...
Mais que faire avec ? De la confiture ? Et oui ! Juste la quantité nécessaire pour fourrer mes sablés !
Et c'est tellement simple à réaliser.... mais j'ai quand même eu du mal avec la pâte qui collait partout !
Pas mal de biscuits ratés mais mangeable quand même ! Je retenterai la recette avec peut-être moins de beurre...
A suivre... :-)



Préparez d'abord la confiture de figues :

Ingrédients :

  • 3 figues fraîches bien mûres (+/-200 gr)
  • 100 gr de sucre fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 petit verre d'eau

Préparation :

  • Rincez les figues et coupez-les en 8.
  • Versez-les dans une petite casserole avec le sucre fin et le sucre vanillé.
  • Ajoutez l'eau, mélangez et faites cuire à feu doux pendant 1 heure à découvert.
  • Remuez de temps en temps.
  • Mixez la préparation.

Préparez ensuite la pâte pour les sablés :

Ingrédients (+/- 40 biscuits):

  • 300 gr de farine
  • 150 gr de beurre à t° ambiante
  • 150 gr de sucre fin
  • 2 oeufs
  • 2 pincées de sel

Préparation : 

  • Dans un grand saladier, mélangez bien la farine, le sucre et le sel.
  • Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez bien la pâte en la pressant et en la frottant entre vos mains pour obtenir une sorte de "crumble".
  • Incorporez rapidement les oeufs et essayez d'obtenir une boule. A ce stade là, moi ça collait beaucoup !
  • Placez la pâte au frigo pour une petite heure, elle va se durcir un peu.
  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, pour obtenir une épaisseur de +/- 3 à 4 mm.
  • Découpez des fleurs avec un emporte-pièce. Pour la moitié des fleurs, découpez-y aussi un rond au centre.
  • Déposez les sablés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
  • Enfournez-les pour 10 à 15 minutes en surveillant pour qu'ils ne brunissent pas.
  • Laissez refroidir, déposez une cuillère à café au centre de chaque fleur et recouvrez avec les fleurs découpées dans leur centre.

Il n'y a plus qu'à déguster ! :-)


PS : Pour les sablés je me suis inspirée de la recette du site "La cuisine d'Annie" ! :-)


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Linguine carbonara


Une recette que j'avais envie d'essayer depuis longtemps mais il y a tellement de variantes que j'attendais LA recette qui me plairait ! Et je l'ai enfin trouvée dans un superbe livre : "La vraie cuisine italienne" (Éditions France Loisirs)
Écrit par 2 passionnés, An et Jos Expeels, qui gèrent une maison d'hôtes "La Casa dell'Alba" à Montelparo où ils font découvrir les plats typiques de leur région : les Marches.
88 recettes de plats traditionnels qui suivent les saisons, puisées auprès des "nonne", ces grands-mères de Montelparo...
Je vous le recommande vivement ! J'ai d'ailleurs mis quelques photos en fin d'article ;-)


Ingrédients (4 personnes):
  • 300 gr de pancetta 
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 2 dl de crème fraîche
  • 500 gr de linguine (ou spaghetti)
  • de l'huile d'olive
  • poivre du moulin

Préparation :
  • Faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau.
  • Pendant ce temps, faites revenir la pancetta coupée en lanières dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Ajoutez l'ail au dernier moment.
  • Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche.
  • Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole avec un peu d'huile d'olive et ajoutez-y le mélange oeufs-crème. Mélangez.
  • Servez immédiatement avec la pancetta et poivrez.


Quelques photos extraites du livre :







  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Carbonnades à l'italienne et pesto


Moi je préfère franchement les carbonnades à l'italienne que les classiques ! Chacun ses goûts ! ;-)
Et avec la touche de pesto avant de servir, c'est le top !


Ingrédients (4 personnes):
  • 1 kg de carbonnades de boeuf
  • 2 oignons
  • 1 poivron rouge (pas indispensable)
  • 2 gousses d'ail
  • 800 gr de tomates en cubes (boîte)
  • un peu de coulis de tomates
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 1 c. à soupe d'origan et de basilic
  • 3 à 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • du pesto
  • sel et poivre
  • parmesan frais râpé.

Préparation :
  • Dans une cocotte avec l'huile, faire revenir les oignons hachés (et les poivrons en dés).
  • Ajoutez les morceaux de viande et faites les cuire 5 minutes en mélangeant.
  • Ajoutez les tomates en cubes, l'ail pressé, l'origan, le basilic et le cube de bouillon émietté.
  • Salez et poivrez.
  • Laissez mijoter 1 h 30 minimum à feu très doux, à couvert, en mélangeant de temps en temps.
  • Si il n'y a pas assez de sauce, ajoutez un peu de coulis.
  • Servez et ajoutez 2 ou 3 c. à soupe de pesto et saupoudrez de parmesan.

A servir avec des petites pâtes ou du riz.


    • Digg
    • Del.icio.us
    • StumbleUpon
    • Reddit
    • RSS

    Carbonnades maison aux Spéculoos


     Voici un plat "ancestral" et bien connu en Belgique et dans le nord de la France !
    Je le prépare simplement mais des variantes existent, on peut les faire mijoter à la bière, à la Trappiste, au vin rouge... ici j'ai ajouté des Spéculoos ...
    Ce plat doit mijoter au moins 3 heures pour que la viande soit bien tendre et réchauffé le lendemain c'est encore meilleur !
    A servir avec des frites bien entendu :-)


    Ingrédients (4 personnes) :
    • 600 à 800 gr de carbonnades de boeuf
    • 2 gros oignons
    • 2 cubes de bouillon de boeuf
    • 1 tranche de pain
    • de la moutarde
    • de la farine
    • sel, poivre, thym et laurier
    • 4 à 5 spéculoos
    • du beurre

    Préparation :
    • Émincez les oignons.
    • Coupez la viande en morceaux de +/- 4 cm de côté (enlevez le gras si vous n'aimez pas)
    • Faire revenir les oignons dans le beurre quelques minutes et ajoutez la viande.
    • Laissez cuire quelques minutes en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que les morceaux soient cuits à l'extérieur.
    • Saupoudrez avec 1 à 2 cuillères à soupe de farine
    • Ajoutez de l'eau bien chaude pour que la viande soit recouverte.
    • Ajoutez les cubes de bouillon, le thym, le laurier, le sucre, du sel et du poivre.
    • Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures. Mélangez de temps en temps.
    • Émiettez les Spéculoos et ajoutez-les à la préparation.
    • Tartinez généreusement la tranche de pain avec de la moutarde et déposez la tartine sur le dessus.  Laissez encore mijoter 1 heure.

    Voilà, c'est prêt !
    Comme accompagnement, les frites sont prioritaires, mais c'est très bon aussi avec du riz, de la purée et pourquoi pas des petites pâtes...

    • Digg
    • Del.icio.us
    • StumbleUpon
    • Reddit
    • RSS

    Pâte à pizza au fromages cheddar et parmesan et sa garniture


    A tester absolument ! Cette pâte à pizza aux fromages est délicieuse, même sans rien dessus !
    Pour la garniture de la pizza peu importe, chacun y met ce qu'il aime... Et le coulis de tomates n'est pas obligatoire, la prochaine fois j'essayerai sans.
    J'ai trouvé la recette de cette pâte dans le Ciné-Télé Revue ;-)
    PS : pas de levure pour cette pâte !


    Ingrédients (1 grande pizza ou 2 moyennes):
    • 300 gr de farine
    • 100 gr de beurre froid en morceaux
    • 90 gr de cheddar
    • 25 gr de parmesan
    • 150 ml d'eau froide
    • Pour la garniture, j'ai choisi : du coulis de tomates, des tomates cerise (3 couleurs), de l'oignon rouge, des olives noires, des petites sardines à l'huile, de la mozzarella, basilic et origan séchés.

    Préparation :
    • Commencez par mixer les fromages.
    • Mélangez-les ensuite au beurre froid en morceaux dans un saladier. C'est assez difficile à mélanger mais le beurre se ramollit un peu en le travaillant.
    • Ajoutez la farine et l'eau froide et pétrir quelques minutes. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure.
    • Préchauffez le four à 180 - 200 °C.
    • Abaissez la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé et n'hésitez pas à ajoutez de la farine car ça colle plus qu'une pâte classique !
    • Placez la pâte avec son papier sur la plaque du four ou dans un moule. Garnissez-la selon vos envies.
    • Enfournez pour 20 à 25 minutes et dégustez aussitôt !

    Bon appétit ! :-)

    • Digg
    • Del.icio.us
    • StumbleUpon
    • Reddit
    • RSS

    Saltimbocca mozzarella-Parme et tagliatelle sauce tomates cerise


    Une recette que je réalise souvent, en variant la farce des saltimboccas :-)
    Un de mes plats italiens favoris, moi qui ne suis pas trop viande...


    Ingrédients (2 personnes) :
    • 4 escalopes de veau ( coupées le + finement possible)
    • 4 tranches de jambon de Parme
    • 1 boule de mozzarella
    • quelques feuilles de basilic
    • du coulis de tomate cerise
    • 10 tomates cerise
    • basilic et origan séché
    • 1 sucre
    • tagliatelle
    • parmesan fraîchement râpé
    • beurre
    • sel et poivre du moulin

    Préparation :
    • Pour la sauce : versez le coulis dans un poêlon, ajoutez les tomates cerise, le sucre, l'origan, le basilic, salez et poivrez. Laissez mijoter 30 minutes au moins.
    • Faites dorer les escalopes à feu vif dans une poêle avec du beurre, 1 minute de chaque côté et poivrez-les.
    • Coupez la mozzarella en tranches.
    • Disposez sur la moitié de chaque escalope une tranche de jambon de Parme, 1 ou 2 tranches de mozzarella et 2 feuilles de basilic.
    • Roulez les escalopes et maintenez-les fermées avec un cure-dent.
    • Placez-les saltimboccas dans un plat allant au four, arrosez-les du jus de cuisson de la viande légèrement déglacé. 
    • N'oubliez pas aussi de faire cuire les pâtes "al dente" !
    • Passez les saltimboccas au grill quelques minutes avant de les servir.
    • Égouttez les pâtes et servez-les avec le coulis de tomates cerise et un peu de parmesan.

    Bon appétit ! :-)



    • Digg
    • Del.icio.us
    • StumbleUpon
    • Reddit
    • RSS

    Soupe de tomates aux boulettes

    Je réalise souvent de la soupe aux tomates mais je n'en avais jamais fait avec des petites boulettes !
    C'est en "tombant" sur une recette dans le "Femmes d'aujourd'hui" que je me suis décidée .... et en plus c'est un repas complet que j'ai aussi accompagné de baguette beurrée et salée au sel de montagne.
    J'ai juste remplacé le céleri-rave de la recette par du céleri vert et j'ai précuit les boulettes à la poêle car je craignais qu'elles ne tombent en morceaux dans la soupe. Normalement il faut les ajouter crues directement dans la soupe...
    Ma version est aussi plus épaisse, mais à vous de voir si vous la préférez plus légère... :-)


    Ingrédients (4 personnes):
    • 2 oignons
    • 2 blancs de poireaux
    • 1 pomme de terre
    • 4 à 5 branches de céleri vert
    • 1 boîte de concentré de tomates (70 gr)
    • 600 gr de tomates concassées (boîte)
    • 1 bouquet garni
    • 1,5 l de bouillon (eau + 2 cubes volaille)
    • du beurre
    • 300 gr de hachis porc et veau
    • 1 oeuf
    • 2 c. à soupe de chapelure
    • 1 c. à soupe de persil haché + pour la déco
    • sel, poivre, muscade

    Préparation : 
    • Pelez et hachez les oignons.
    • Nettoyez les poireaux, le céleri et la pomme de terre et coupez-les en morceaux.
    • Faites-les revenir dans une casserole avec le beurre pendant 5 minutes.
    • Ajoutez le concentré de tomates et les tomates concassées et laissez cuire 5 minutes en mélangeant.
    • Ajoutez le bouquet garni et l'eau avec les cubes de bouillon. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen.
    • Pour les boulettes : mélange le hachis avec l'oeuf, la chapelure, le persil, le sel, le poivre et la muscade.
    • Façonnez des petites boulettes et faites-les cuire à la poêle.
    • Enlevez le bouquet garni et mixez la soupe.
    • Ajoutez les boulettes avant de servir.
    • Servez bien chaud et parsemez les assiettes de persil ciselé.

    Utilisez des tomates fraîches et bien mûres quand c'est la saison ! Ce sera encore meilleur ! :-)




    • Digg
    • Del.icio.us
    • StumbleUpon
    • Reddit
    • RSS