Vous l'attendiez ? Voilà la recette ! Mais c'est pas moi qui l'ai réalisée, c'est ma géniale belle-maman qui vous fait découvrir ce pain tendre et goûteux aux raisins secs :-)
Mais connaissez-vous le cramique ? C'est un pain brioché typiquement belge !
Voici ce que l'on peut savoir grâce à Wikipédia :
Le cramique (ou kramiek en flamand) est un pain brioché belge fourré de raisins secs. C’est une recette qu’on retrouve, à l’origine, dans les trois régions de Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles capitale. On le retrouve également dans le Nord de la France.
Il est généralement consommé au petit déjeuner et au goûter, le plus souvent tranché, avec du beurre, de la confiture ou du cacao. On le sert aussi pour accompagner le foie gras sous forme de tranches grillées. Il doit son succès à la combinaison du moelleux de sa pâte et des raisins dont il est fourré.
Voici donc sa recette :
Ingrédients :
- 1 kg de farine
- 160 gr de raisins secs noirs
- 275 ml d'eau froide
- 100 gr de beurre ramolli
- 50 gr de levure fraîche ou 25 gr de levure sèche
- 2 oeufs
- 3 c. à soupe de cassonade
- 3 c. à soupe de lait
- un peu d'essence de rhum
Préparation :
- Versez l'eau dans la machine à pain.
- Ajoutez la farine, les raisins secs, le beurre mou, les oeufs, la levure, le lait, la cassonade, l'essence de rhum. Tout quoi ! ;-)
- Démarrez la machine à pain (programme brioche) et laissez travailler 3h50 (cuisson comprise, cela dépend de votre machine).
Bonne dégustation !